30/07/2010

WU LYF par OLAF

... samedi soir à la Villa Noailles (24.07.2010)



Pas sur que les farfelus Mr et Mme de Noailles pouvaient s'attendre au jour ou leur villa "intéressante à habiter" deviendrait le laboratoire d'un groupe d'avant gardistes, musicaux cette fois-ci.

MIDI Festival, écrit en majuscules, toujours, c'est plus visible, on retient mieux, un peu comme le coté carré de la villa, c'est plus simple au premier coup d'oeil, ça vise juste.

Samedi soir, il y'a ce petit air dans la pinède quand WU LYF débarque, à ce moment là, je n'avais encore jamais entendu parler d'eux par je ne sais quel miracle, je suis curieux et j'attends.

BAM !!
Fin du concert, je viens de me prendre un sacré pied/bouche par un type presque aussi maigre que moi, torse nu et voix possédée à l'aura fabuleuse, accompagné du reste de la bande, un "LYF" au milieu de la scène tel un trophée de chasse.

WU LYF m'a fait l'effet d'une bombe, ce truc qui prend lors d'un coup de foudre avec la fille du collège dont on ne se souvient pas et qui se serait métamorphosée en un monstre de charme naturel et spontané, l'attraction à son paroxysme, impossible de décrocher, le mal est fait et on en redemande

À la fin du festival, une fois rentré, je file me documenter sur l'ovni que j'ai pu voir samedi et là, rien ou si peu, Wu Lyf est cité partout, mystère 2010 présent sur tout les blogs musicaux qui pèsent (ou pas d'ailleurs...), bref, il semblerait que je sois un poil en retard sur l'action mais après avoir vu le phénomène en vrai, en chair et en voix, on peut bien se dire que n'avoir pas participé au buzz n'est pas aussi important que le problème à assouvir la désormais viscérale envie d'avoir un peu plus que trois morceaux du monstre dans son baladeur.

WU LYF a vraiment ce truc qui avait fait d'Arcade Fire un groupe sensas' en 2005, ils chantent comme si ils allaient crever, ça parle aux tripes, à la tête, ça rend triste et fort à la fois, l'envie d'hurler avec ce gringalet prend à la gorge, on est en apnée.

WU LYF existe finalement bel et bien, c'est ce qu'il faudrait dire à ceux qui n'y étaient pas et, aussi, à ceux qui y étaient et qui attendent un album pour parler de triomphe.

Le triomphe, finalement, ce n'est pas uniquement une sortie de boite de nuit gay de Rika Zarai.

Le triomphe, c'est d'arriver comme ça, très attendus et de repartir en laissant cette sensation aux chanceux mélomanes de l'assistance d'avoir vécu un truc incroyable, intense et puissant et qui ne se reproduira peut-être pas de si tôt.

"WU LYF n'est pas un fast-food", putain non !!!

Vive la cuisine raffinée et longue vie à eux

Album ou pas.


spitting it concrete like the golden sun god WU LYF from LYF on Vimeo.



Olaf.