22/07/2010

TORO Y MOI - Causers of this (carpark record)



Une ballade dans les rues toulonnaises par une après-midi moite, mes yeux se fixent sur une affiche, celle du MIDI festival. Curieux de voir la programmation, je me dirige sur le site web du festival. Vivian girls, Egyptian hip hop, Memoryhouse, Lee Ranaldo (rien que ça), Andrew Weatherall (carrément)…en quelque sorte le festival de l'indie rock classieux, un rien hype mais dont la qualité musicale est plus qu'au rendez-vous.




Un nom accroche mon regard…Toro y moi. Ca sonne bien, un nom qui en jette, celui que chaque artiste aimerait trouver ; original, accrocheur…


La démarche classique, direction le myspace de Mr Toro Y moi. Je ne pensais pas le dire un jour parce que ce sont des formules vraiment très nulles (je m'excuse d'ailleurs auprès de nos lecteurs): ce disque sera ma bande son de l'été. 


Walkman dans les oreilles, calé dans le paysages rêveurs des longues plages vendéennes (je comprends pourquoi il a était programmé au "MIDI plage"), le LP "causers of this" est planant. Longtemps un disque n'avait pas tourné en boucle dans mon lecteur et dans mon esprit, il déjoue les codes musicaux. En empruntant à autant de styles musicaux (hip hop, pop, électronica, surfpop, effets électroniques en masse…), cela aurait pu être indigeste…Toro y moi m'a époustouflé.



Je ne peux que vous inviter à découvrir cet artiste plus que talentueux.

Optimist