06/03/2011

2011 va super vite !

2011. Une année où un certain nombre de bands se sont décidés à sortir des albums. Radiohead, Pj Harvey, Mogwai (j'en reparle TRÈS bientôt!) et Braids en sont, pour ne citer qu'eux.


Ces derniers auront la faveur de ces quelques lignes. 




Découverts à travers l'excellent "Lemonade" sur un blog musical occulte mêlant achipéhachopé, dance music et rock n' roll (bref, trier est une bonne idée), j'en suis tombé totalement amoureux, Ostie d'pancake! Car oui, une fois de plus, nous avons à faire à des nord-américains, du Quebec pour être précis. Là où la Belgique s'était fait nation pop il y a quelque temps, désormais, il faut compter avec le Canada/Quebec pour ce qui est de l'expérimentation folle et joyeuse, débridée en définitive.


La voix de la chanteuse est parfaite. En retenue par moments, forte à d'autres, maîtrisée toujours, elle glisse et s'envole sur les nappes musicales qui décollent souvent vers les deux minutes d'écoute. Les compositions se méritent presque, il faut être patient et ça paye, le bonheur arrive et les pas chassés avec.


"All we really wanna do is love" scande Raphaelle d'une voix aiguë et énergique, on sautille, on pense à "Brother Sport" et les joyeux savants fous d'Animal Collective, et c'est sans doute le plus joli compliment dont il est possible de gratifier Braids. Ils en sont les dignes héritiers pour qu'enfin, le collectif animal ne soit plus si marginal et trouve des petits sur qui parier! Voilà chose faite et bien faite.



Braids avec leur premier album "Native Speaker" nous offrent en 7 titres et 43 minutes une merveille moderne, douce et hypnotique, presque trop court mais il serait difficile de leur en vouloir, ces 43 minutes sont les plus jolies de ce début d'année musicale!



Braids, je te dis merci, ton album vient de finir là.

Je cours le remettre.



Bisous Braids.

OLAF.



Mini top 3 dont vous vous foutez royalement:

1-Lemonade et son génie incantatoire.

2- Lammicken et le son sourd et hypnotique 


3- Glass deers et ses 8 minutes et 9 secondes qu'on écoute 10 fois sans en être lassé.