07/03/2010

Musicalement votre... Pantha du Prince "Black Noise" par Optimist

Vendredi, début de soirée, calé paisiblement dans les canapés lounge (prononcé loonge) de l'arbre à bulles, le tolier me glisse un compact-disc, chose de plus en plus rare, mais qui plaira à un Olaf en phase de reconquête matériel.
Pantha du prince, producteur et dj allemand, nous livre son troisième album "black noise", signé sur le label londonien Rough Trade.


De prime abord, le visuel est dans la lignée de celui des maxis sortis sur le label hambourgeois Dial : un décor mystérieux, froid, mystique ; une ambiance à la fois terrifiante et troublante.
A l'intérieur, on découvre un Pantha du prince photographe, qui arrive à transposer son univers graphique au travers de ses photographies.

Le son de du Prince reste le même, des basses profondes, des percussions légères, des tintinements, des synthés obscurs. Un jeu intelligent entre minimal et electronica.
Le disque est une progression constante - comme une histoire qui pourrait se passer dans le décor choisit par le producteur - arrivant à son point culminant avec le morceau "behind the stars", florilège de ses productions antérieurs.  Pantha du prince est génial sur ses maxis, il est encore plus créatif et narratif en format LP.

Minimal, minimal pop, dark minimal, electronica...un très bon disque tout simplement.

Optimist