16/03/2010

Clues, album éponyme.(2009) par Olaf



J'aime tomber sur des groupes par la force du hasard, sans etre guidé par une chronique ou un article lèche-cul, j'aime quand je m'en prends plein la gueule alors que je n'attends rien.

J'aime Clues!


En fouinant sur le net à la recherche de disques du label Constellation, je tombe sur le nom de ce groupe que je ne connais pas: Clues (donc!), signé sur le-dit label et là.... BAM!


HAARP ouvre la marche avec ses 3'22", morceau hybride au possible, ça démarre moelleux, un peu à la manière des premiers titres des Besnard Lakes sur leur premier album, mais pas le temps de s'endormir que la montée se fait plus présente jusqu'à l'ultime acalmie avant la tempete! 2'32" la guerre des genoux commence et donne le ton sur ce que sera ce disque, une merveille!

REMEMBER SEVERED HEAD suit de pres sans jamais surprendre de trop, petite pause avant la plage 3.

APPROACH THE THRONE déboule sur un rythme sec comme j'aime, petit air à chantonner puis la pluie de cymbales s'écrase sur moi, je guinche encore, le casque sur les oreilles, je fais de la Air Drum, de la Air Guitar et du Air Singing, bref, je brasse de l'air jusqu'à la pluie de cymbales suivante, ça donne envie de sauter et de courir en criant, de courir vite, très vite.

IN THE DREAM, petite balade chantée en anglais puis en français bancal comme la chaise à mamie, pas franchement le titre de l'album, mais, par je ne sais quel miracle, le morceau passe bien, glisse et se casse.

Tout çà est très intelligent car l'attention est moindre quand, sans faire trop de bruit, YOU HAVE MY EYES se pointe à pas de chats, guitare en fond, voix frêle qui tient en haleine jusqu'à la deuxième minute où le refrain chanté à grands renforts de wohoohhhh reveille tel le clairon à 4h00 du mat', pour avoir pédalé avec ce titre en bande son, je peux attester par la présente que c'est un pur régal de simplicité, on hurle en choeur, on le chante très faux mais là n'est pas l'essentiel! Ne passons pas à coté des choses simples, et je ne parle pas ici de saucisses en barquette plastique. Pour moi, c'est le morceau de l'album, je t'aime morceau de l'album!

PERFECT FIT vient alors avec son drôle de clavier, plutot burlesque et innatendu (cet album est l'exemple même de la contre attente).

Le piano s'accelère, encore et encore pour laisser place à quatre ou cinq morceaux en un seul, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Cinq minutes d'ELOPE plus tard, balade moelleuse mais sympa pour entendre l'eau du thé bouillir, il est 15h00 et la sieste peut commencer serainement......Ou pas car...

Enchainée et bien nerveuse surgit CAVE MOUTH avec la même recette de leur chansons pêchues, de la guitare simple mais belle et bien électrique et une batterie incisive, la voix ne s'impose jamais de façon exagerée, n'en fait pas des tonnes, chapeau.

CROWS ne retient pas plus mon attention que çà, alors je n'en dirai pas plus (d'ailleurs je ne sais pas quoi dire...).

Celui là de titre, j'aimerai l'écrire en très très gros : LEDMONTON !

On est maintenant prévenu mais on aime se faire prendre par l'entame douce et légère, avant que la rythmique démarre et fasse patienter jusqu'à la partie la plus essentielle de ce morceau: le chant héroique à crier très fort sous la douche ou où on le veut bien, l'important, c'est de crier, sauter, casser les lattes du lit!

Ce morceau est une épopée à lui seul, je le range à côté de ROAD TO JOY (Bright Eyes) pour le côté défouloir. Mesdames, Messieurs, c'était LEDMONTON!!!

LET'S GET STRONG clôture les débats d'une jolie manière, voix, piano, voix, piano, c'est doux et ça détend apres l'hysterique prédecesseur.

Merci Clues, je vais me coucher en boitant, je me suis bien fait boxer, pas K.O. mais pas loin.

Rien que pour ce genre de découverte, je bénis l'internet 3.0. je me suis commandé le disque dans la foulée, il rejoindra ceux du Silver Mt Zion, Constellation, décidemment, un label qui baise et ça, on le savait déjà.






Olaf.