16/06/2010

Album Polaroid/Roman/Photo, RUTH par OLAF.

     - Tu nous fais une chronique?
     - Oui, mais de quoi?
     - LCD SoundSystem et leur dernier très bon album?
     - Non, pas envie.

Et puis mes yeux tombent sur ce disque posé sur la chaine stéréo : RUTH et son album Polaroid/Roman/Photo. Bien évidemment.
Ruth, c'est un peu le dahut de la cold wave française, le titre éponyme tourne depuis quelques temps, le son est synthétique comme il est rare d'en entendre de nos jours, même avec le revival "cold/new wave, on est tous des fils de Joy Division" qu'on nous sert à chaque sortie en ce moment.

Thriller ouvre le disque avec force et hystérie, beat sec et rapide, ils ne sont pas là pour s'emmerder la vie, pas en 1985 en tout cas.

1985, ce disque sonne comme si il avait été enregistré à notre époque tant il ne semble pas éprouvé par les années et les changements technologiques.

Ruth avec Mots et son clip des plus étranges faisant la part belle à l'agriculture Polonaise, yougoslave ou autre, de toute façon, l'important n'est pas là, ni dans les paroles non plus, vu le degré d'incompréhensibilité du texte, que veulent ils au juste?

"She brings the rain", "Waiting for Mabelle", "Polaroid/Roman/Photo" seront surement les plus "accessibles", "Misty Mouse" et "Tu m'ennuies" relevant plus de la performance de lecture et d'improvisation qui n'en est pas.

Ruth, c'est le groupe qu'on a envie de garder un peu pour soi, pour qu'il ne devienne pas une ultime référence arty dégueu de mecs en mal de références comme Magic aime à en balancer au kilo "On demande à ces jeunes si ils connaissent The Feelies ?",

Ruth, c'est un peu l'amoureux ou l'amoureuse secrète, celui ou celle avec qui on danse de façon ridicule sans que quiconque ne nous voit.

1985, de jolies personnes sont nées cette année là, Ruth leur a pondu la bande son torturée parfaite pour des années 80 bien lugubres.

Olaf.